Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinescapade
5 septembre 2012

Dur dur le réveil !!! En plus on aura le temps de

Dur dur le réveil !!! En plus on aura le temps de prendre un petit dej car le bus ne passera nous chercher qu’à 8h. Avant de se mettre à table on passe devant un couple d’occidentaux et là Stef dit « on se connait ? », il s’agissait d’un de ses anciens collègues de Renault !!!!! Se retrouver en Chine, le monde est décidemment minuscule … Ils faisaient notre trajet en sens inverse (en commençant par Pékin et terminant par Shanghai). Du coup on a un peu papoté J

On roule pendant deux heures (les sites sont à 80-90km à l’Ouest) et c’est sans surprise que l’on s’endort pendant tout le trajet. Une fois n’est pas coutume, on est les seuls occidentaux et le guide ne parle qu’en chinois (on était prévenus), mais par chance une des membres du groupe parlait français (elle travaillait à Metz), donc elle nous expliquera des petites choses, et puis le routard ne nous quitte pas du sac J

On arrive dans un site avec une belle cascade, on ne sait pas trop ce que c’est et en plus on doit payer 40 yuans (environ 5€) chacun pour l’entrée, alors qu’on était sensé avoir payé toutes les visites. Bon, un peu l’impression de se faire arnaquer, mais on paie quand même. Finalement on n’aurait pas du c’était un peu pourri, une sorte de village reconstitué avec des poupées de chiffon poussiéreuses et sans intérêts (sans commentaires en anglais en plus, l’auberge de jeunesse va devoir nous fournir quelques explications !). La chinoise parlant français nous explique (si on a bien compris) que c’était le village où vivaient les paysans qui construisaient les tombes impériales de Qianling. (pour la petite histoire en rentrant on s’est plaint à l’auberge qui nous a dit que le bus n’aurait jamais du nous emmener là et ils ont passé un sale quart d’heure à la compagnie je crois bien !)

Nous visiterons ces dites tombes par la suite, c’est déjà plus intéressant !

On commence par la tombe de la princesse Yongtai (684-701), une dame de la cour qui a été faite étrangler par l’impératrice alors qu’elle n’avait que 17 ans, pour avoir trop critiqué la vie sexuelle de celle-ci ! Les murs sont peints avec des tigres, des dragons et des guerriers, et le sarcophage de marbre blanc est impressionnant !

Ensuite on fait la tombe de l’empereur Gaozong (649-683) et de son épouse l’impératrice Wu Zetian (que je viens d’évoquer), (624-705) ; qui appartiennent à la dynastie Tang. Selon le routard les empereurs dépensaient sans compter, liquidaient qui ils voulaient et possédaient des centaines de concubines ! Cette tombe est nettement plus grande et l’on visite de nombreuses pièces avec des mannequins qui reconstituent la vie de l’époque. Néanmoins la visite est un peu longue car on n’ose pas trop se séparer du groupe. La visite se termine par la pièce où reposent le couple (enfin plutôt des mannequins). C’est très kitsch car tout autour du sarcophage sont disposées des guirlandes façon sapin de Noël ! Les chinois et leur sens du patrimoine historique …

Ensuite il m’est arrivé une sacré aventure, j’ai testé pour vous les toilettes à la chinoise ! En fait pas de portes, et deux toilettes à la turque séparées par une petite cloison de 1m environ. Du coup ceux qui vont à la deuxième toilette passent devant les premières où on voit ceux qui sont en train d’y faire. Les chinois et leur pudeur sans égale …
(Je n’ai pas osé prendre de photos, c’était un peu délicat !)

Bref on termine les tombes impériales par la voie de l’Esprit, un long chemin bordé par des paires de statues représentant des animaux (chevaux) et des hommes (militaires et fonctionnaires civils). C’est super chouette et on a une vue panoramique sur les alentours (on est sur un mont de 1050m). En haut du tumulus on découvre deux groupes de 61 statues quasiment toutes décapités (par des paysans en colère), puis on retourne au car.

IMG_9276

La visite se poursuit par la pagode de Famen Si (prononcer famenn sseu). Il s’agissait d’une pagode qui tombait un peu en ruine et qui s’est écroulée de moitié en 1981. Les autorités ayant d’autres priorités que ce vieux tas de briques, les travaux reprirent en 1988 et là, découverte inattendue, la relique de 3 phalanges du bouddha historique, Sakyamuni !!!

Du coup c’est devenu un lieu de pèlerinage assez important et les chinois ont construit un énorme site très contemporain c’est assez unique en son genre (avec deux immenses mains jointes qui  ressemblent fortement au logo de Renault (on vous a pas dit, c’est la secte de Renault !!!!)), et surtout c’est immense ! Encore un long chemin bordé de grandes statues de divinités dorées, où on se sépare du groupe car on ne veut pas payer les 30 yuans pour franchir le chemin en minibus. On va donc se balader à pieds et c’est vraiment sympa !

IMG_9391

On va aussi visiter la pagode d’origine et puis on va rentrer, les pieds douloureux !

On rentre assez tard à Xian en dormant encore dans le bus, du coup on reste à l’auberge pour manger et se reposer un peu en papotant avec l’ancien collègue de Stéphane et puis on va bientôt se coucher parce qu’il se fait tard et que demain on projette l’armée de statue en terre cuite !

On ne sait toujours pas quel sera notre programme d’après demain, car d’un coté on aimerait faire la montagne sacrée du taoïsme Hua shan, mais c’est la plus pentue des 5 et même avec le téléphérique on a plus de 500m de dénivelés à parcourir ; et vu qu’on est déjà plus très frais à la moitié de notre voyage et qu’on est pas certains de notre endurance physique de toute façon ; on se dit que peut être on va prendre une excursion pour aller voir des pandas. A méditer !!!

PS : notre succès a encore frappé, ou peut être est ce l’effet de ma chevelure blonde, on s’est encore fait prendre en photo par une demi douzaine de chinois curieux. Effet Brandgelina garanti !!!

IMG_9422
Les chinois veulent peut être me prendre en photo, mais moi aussi j'ai envie de les prendre ahahah! ici un gentil chinois avec son tee shirt "Celvin Klain Janes" (pour Calvin Klein Jeans) ... ahahah

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci aux souffles divins du dieu wee-fee qui dans sa grande bonte permet que vos aventures se colportent jusqu en occident afin que nous puissions suivre notre feuilleton quotidien et etancher notre soif de curiosite. On attend avec impatience le reportage du mausolee de l empereur Qin protege par ses vaillants soldats...merci Valentine. merci Stéphane....bonnes aventures à vous. Papa
A
Toujors le "pied" de lire et voir votre blog!<br /> <br /> Mention spéciale pour les photos des grottes et du spectacle sur l'eau! c'est vrai que c'est un peu ds l'esprit de l'ouverture des JO de Pékin!<br /> <br /> Entendu parler des toilettes à la chinoise: ça ne fait pas envie...<br /> <br /> On attend avec impatience vos impressions et photos de X'ian!<br /> <br /> Bises à vous 2
Chinescapade
Publicité
Archives
Publicité