Chinescapade
28 août 2012

Suzhou

Bonjour à tous !!!

Aujourd'hui nous prenons le train pour Suzhou, "petite ville" à proximité de Shanghai de quelques 2 millions d'habitants (Paris + agglo = 10 millions, France=65 millions d'habitants); qui est très connue pour ses nombreux jardins classés au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que pour être une ville de la soie.
Après avoir un peu bataillé dans la gare pour obtenir nos billets nous nous asseyons dans la salle d'attente et nous retrouvons en face d'un occidental.. avec le même petit guide de conversation en chinois que nous, un français !!!!!!!!!!!!!! En fait il venait d'arriver à Shanghai et partait à Suzhou pour un an d'études, le veinard !

Notre train en bec de canard

En arrivant à Suzhou nous prenons le taxi (qui nous coute même pas 1€50) pour nous rendre à notre premier jardin, le jardin de la forêt du Lion, très réputé pour ses nombreux pics rocheux (allusion aux montagnes); il y a même un labyrinthe, c'est très amusant !! Mais il fait aussi horriblement chaud (enfin il pleut toujours pas, alors on a rien à dire!) et c'est assez diffiicile de s'acclimater à cette humidité ambiante. Néamoins nous profitons grandement de ce beau jardins qui en plus de ses nombreux rochers aux formes extravagantes, comporte une cascade (la seule des jardins de Suzhou), des plans d'eau ornés de nénuphars et de petits temples avec leurs ponts en zigzags.

Après ce beau jardin nous nous promenons dans de petites rues commerçantes où nous faisons de petites amplettes, puis nous entrons dans le 2e jardins, celui de l'humble administrateur, le plus grand de Suzhou. Il n'y a pas beaucoup de monde contrairement à ce que l'on pouvait attendre, c'est donc avec plaisir que nous le visitons. Il est en effet très grand et on ne sait plus où donner de la tête !!!

Encore beaucoup de plans d'eau, de maisons au style chinois qui incitent à la contemplation paisible, de nénuphars, un grand jardin de bonzais, des belles portes rondes, de nombreux ponts en tous genres (encore des zigzagués) et de petites collines avec de beaux points de vue. Il y a aussi des arbres en fleurs roses et blanches; et d'autres arbres très grands et/ou très beaux.

Enfin nous allons au musée de la soie car comme dit précédemment, Suzhou est connue pour être une ville de la soie, et je me souviens de mon premier voyage la joie que j'avais retiré à étirer les cocons de vers à soie avec les chinoises. Cependant ici c'est un musée très vieillo que l'on trouve, avec uniquement des mannequins poussiérieux qui s'affairent autour de métiers à tisser arriérés, c'est une grande déception !!! Enfin à la sortie du musée on s'assoit sur des marches quand une chinoise vient nous aborder. Son nom anglais est Maggie (mais pourquoi tous les chinois ont un nom anglais ?!) et c'est un plaisir de converser avec elle, professeur des écoles dans une ville pas très loin. J'ai pris son adresse, je pense lui envoyer une petite carte de Paris :)

Finalement on reprend un taxi pour retourner à la gare ferroviaire mais c'est très en avance que l'on arrive (on aurait pu faire la pagode!), on aurait aimé repartir plus tôt mais vu qu'on avait déjà nos billets on a préféré éviter la difficulter de demander un changement de billet au guichet. Il y avait énormément de monde dans la gare, c'est impressionant ! (on a prit une petite vidéo d'ailleurs).

On arrive à Shanghai vers 19h30, on mange au McDonalds : moins de 2€50 le menu, et on a jamais été aussi heureux de manger des frites du mcDo! Mais cela ne nous empeche pas de gouter à un sandwich inédit avec une sorte de poulet très épicé (je crois que les chinois adorent l'épicé, c'est peut être pour contrebalancer le trop plein de riz qui les constipe ?!)

Voilà pour aujourd'hui, on va se coucher tout de suite car demain on doit se lever à 5h pour prendre l'avion (oui c'est tôt bouhou mais on va pouvoir se coucher tôt aussi demain soir) en destination de Guilin et ses pains de sucres !!! Shanghai c'est déjà fini, et c'est dommage car on a énormément aimé cette première étape de notre voyage. Finalement ça nous fait quand même de très longues journées c'est vrai, mais les journées passent en contrepartie très vite car c'est que du bonheur de découvrir tous ces paysages, tous ces habitants, tout ce qui compose la Chine moderne et ancienne que nous avons pu découvrir jusqu'à présent.