Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinescapade
30 août 2012

Rizières en terrasses du dos du dragon

Aujourd’hui on en a chié !!!!!!!!!!!!

Je vous rassure la journée était super, aucune déconvenue ! Mais alors il faisait super chaud, (et pas moins dans la montagne qu’en bas comme on l’aurait espéré) ; et on a beaucoup grimpé pour atteindre les jolis points de vue, c’était sportif ! Résultat c’était une journée plutôt intense pour nous, mais le sport en valait la chandelle !

Notre bus est parti à 8h, on n’était pas les seuls occidentaux pour une fois (il y en avait 3 autres, un miracle ! toutefois ce n’était pas des français, faut pas demander la lune), et notre guide parlait anglais (on comprenait un mot sur 3 mais quand même !) Le voyage en bus s’est bien passé (environ 2h30 jusqu’au point d’arrivée), notre guide a débité (en chinois) des phrases sans reprendre son souffle pendant presque tout le trajet, on se demandait comment il faisait.

Nous sommes assez surpris de nous apercevoir que la plupart des scooters ici sont électriques, ce qui contribue au calme de la ville. Sur la route on croise des petits villages avec des poules qui se baladent c’est assez amusant.

En arrivant à destination, il nous faut marcher 30 minutes, en fait grimper 30 minutes est plus exact car pour rejoindre le petit village de Ping’ an qui est bien sur en montagne, c’est de longs escaliers tantôt à petites tantôt à grandes marches qui nous attendent.

Déjà nous apercevons de magnifiques paysages de montagne assez inhabituels pour nos yeux, car ce sont bien des rizières que nous voyons, et marchant à coté de nous, des femmes Miao, une des 50 minorités ethnique de Chine, dont la particularité est qu’elles ne se coupent les cheveux que une ou deux fois dans leur vie et que par conséquent elles ont des cheveux immensément longs (je vous montrerais les photos) et d’après ce qu’on a compris de ce que le guide nous a dit, il y aurait beaucoup de mariage entre frères et sœurs dans ces petits villages de montagnes, ce qui donne sans surprise de nombreuses naissances avec des déficiences mentales.
Malheureusement pour nous à cause de la chaleur et de l’humidité, il y a énormément de brume et cela devient difficile de voir au loin. De plus ce n’est pas la plus belle période pour visiter ces rizières car le riz a beaucoup poussé (la récolte se fait en automne) et l’on ne voit pas l’eau qui se trouve en dessous. En effet d’après des photos que nous avons pu voir, vers avril le reflet de l’eau sur ces rizières rend le paysage tout simplement féérique, c’est un peu dommage ! Mais on ne va pas se plaindre car c’est quand même très beau (en tout cas c’est plus beau qu’à l’automne juste avant la récolte où le riz est un peu jaune).

IMG_8187

Dans le petit village de montagne de Ping’ an nous dégustons la spécialité locale, du riz et du poulet cuits dans une tige de bambou passée au charbon.

Puis on continue notre grimpée, on dépasse le village qui se trouve bien en dessous de nous pour se retrouver en plein cœur des rizières en terrasse. Que c’est beau !

IMG_8238

Ensuite nous remontons dans le car, qui nous emmène dans un coin où nous faisons une petite balade en barque sur une rivière avant de visiter une sorte de village Miao reconstitué avant de voir un spectacle avec des costumes traditionnels, c’est très sympa (mais il fait toujours aussi chaud, vivement Pékin !)

IMG_8346

A notre retour à Guilin, on se rafraîchit dans l’hôtel (vive la climatisation !) avant d’aller manger. On se serait damnés pour un magret de canard sauce foie gras avec des petits champignons et des oignons mais en attendant on a trouvé notre paradis dans un restaurant dit italien où nous mangeons pizza et lasagnes (qui ne ressemblaient pas vraiment à celles qu’on connait, mais ça fait vraiment du bien de manger un peu de « western food » !!! je pense qu’on aurait été aux anges même avec un McDonalds). On fait une petite balade autour des lacs qui sont illuminés avec pleins de couleurs c’est super chouette (surtout les deux pagodes qui sont or et argent).

En rentrant nous sommes explosés et je crois qu’on va bien dormir. Grosses bises

IMG_8210

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vu le tee-shirt trempé de Stéphane, c'est seulement à ce moment la et à l'aide des commentaires que l'on réalise un peu la température. JE suis pressé aussi de voir tes photos des jolies montagnes de Gui-lin. Bises
Chinescapade
Publicité
Archives
Publicité