Chinescapade
31 août 2012

Yangshuo, la pêche aux cormorans !

Yangshuo, nous voilà !!!
Suite à notre grosse journée d’hier, ce matin on profite d’une grasse mat bien méritée ! (9h30 quoi, c’est risible à coté de nos « vraies » grasses matinées mais c’est déjà ça !)

Après le check out on prend un taxi pour aller à la gare des bus. Pas trop dur en fin de compte de prendre un bus pour Yangshuo, enfin on s’en sort (à l’accueil on nous avait écrit le nom de la ville en chinois), mais c’est quand même assez folklorique !
Bref on arrive (il fait toujours aussi chaud, d’ailleurs ici on s’étonne du prix élevé pour laver les vêtements, à la pièce. En fait c’est une dame qui lave les vêtements à la main à l’ancienne, ceci explique cela ! Du coup on se contente de nettoyer nos vêtements dans le lavabo de l’hôtel avec du savon en attendant notre prochaine étape à Xi’an où on est surs qu’il y aura une machine à laver).

Mais ne vous inquiétez pas trop l'hôtel est super bien, on a un balcon qui donne sur la rivière (enfin presque), une clim’ qui marche à peu près et encore une baignoire ! De plus l’hôtel propose énormément d’excursions dans le coin (tout ce qu’on pourrait avoir envie de faire et même plus), et loue des vélos, que peut on demander de plus ? Ah oui, la nourriture. Le restaurant de l’hôtel est super bon avec plein de plats western food ! Au pied du bâtiment, c’est le bonheur ! (ah oui on ne vous avait pas dit mais hier on aura marché 3km pour notre pizza et nos lasagnes !)

Bref et si j’arrêtais un peu de parler de nourriture et d’hôtel… Aujourd’hui c’était un peu cool pépère, après avoir réservé notre journée de demain (une balade en vélo avec un habitant de Yangshuo dont une portion où nous ferons une balade en radeau sur la petite rivière Yulong), nous allons nous promener dans le cœur de la ville. Entre autres on va dans ‘la meilleure boulangerie de yangshuo’ selon le routard, mais fallait pas non plus espérer y trouver du vrai pain. En fait on a l’impression que tous leurs pains sont briochés ou tout du moins sucrés (même pour leurs pseudos croque monsieur), mais pas comme chez nous. Enfin c’est pas mauvais non plus.

Ici il y a beaucoup plus de pains de sucres qu’à Guilin, et il faut dire que l’ambiance est carrément plus sympa, on a l’impression d’être dans un gros village plutôt que dans une ville.
Ce soir on a assisté à la pêche au cormoran. Les oiseaux ne peuvent pêcher que la nuit tombée car ils ne voient pas la journée, enfin c’est ce qu’on a compris. C’était trop biennnn !!!

On était sur une sorte de radeau, à même pas deux mètres de la jonque du pêcheur. En fait le pêcheur est donc sur une jonque qu’il fait avancer avec un grand bâton, et devant lui il y a un panier où il entrepose les poissons avec une lumière pour qu’on puisse y voir quelque chose, et dans l’eau les cormorans (environ 5) qui enchaînent les plongées à la recherche de poiscailles. Les cous des cormorans sont noués à l’aide d’une ficelle pour ne pas qu’ils avalent les gros poissons (mais ils se sont bien régalés avec les petits !). Quand un cormoran en a choppé un, le pêcheur fait remonter l’oiseau avec son long bâton et lui fait déglutir le poisson. A un moment il en a fait recracher 3 à un cormoran gourmand !

Ah et puis je me suis un peu tapé la honte aussi parce que juste après que j’ai dit à Stéphane qu’on était les mieux placés pour voir les cormorans, il y en a un qui est ressorti de l’eau à coté de moi avec un énorme poisson et qui s’est approché tellement près qu’il allait me toucher, je me suis presque levée et j’ai un peu crié aussi … Mais c’était vraiment flippant ! On pense que l’oiseau s’était trompé de bateau et qu’il voulait me donner son poisson (au final ce poisson sera le plus gros de la récolte).
Après la pêche on s’est posé sur le bord de l’eau et j’ai pu porter l’oiseau sur le bras (mais les photos sont vraiment ratées).
Enfin voilà c’était vraiment chouette !!!