Chinescapade
2 septembre 2012

Yangshuo: grotte d'argent et spectacle nocturne

Nous sommes désolés de ne pas avoir donné de nouvelles hier mais on s’est rattrapés, le message est après celui-ci !

Ce matin on se lève un peu plus tard (vers 10h) pour être à 10h40 à l’accueil, mais on nous dit finalement que le départ est à 11h10, donc nous en profitons pour prendre un petit dej, le premier de notre séjour !

Aujourd’hui on a prit une excursion pour aller à la Silver Cave, la grotte d’argent, en se disant que peut être il y ferait un peu plus frais ; car bien que l’on ait l'impression qu’il fasse un peu moins chaud que d’habitude, notre car affiche tout de même 36° !!!

En fin de compte il n’y fera pas tellement meilleur, mais on ne regrette pas la visite car c’était super beau ! Il y a de nombreuses grottes de ce type dans cette province du Guangxi, la plus connue étant celle de la flûte de roseau qui se trouve à Guilin et que nous n’avons pas eu l’opportunité de faire car nous ne restions pas assez longtemps là bas.

Mais en fin de compte je pense que celle que nous avons faite la vaut bien car elle était très grande et offrait de nombreux points de vue. Il y avait en effet beaucoup de petites pancartes avec ce qu’étaient sensés représenter les blocs de calcaires : ici les rizières en terrasse, ici une petite ombrelle chinoise, ici un bouddha et là Adam et Eve qui se font la bise. Si certains de ces points de vue correspondent à peu près, il faut énormément d’imagination pour deviner les autres !

Notre guide effectue la visite en chinois, mais par chance dans le groupe un des chinois parlait un français parfait, et nous a fait part de nombreux commentaires sur la visite.

A un moment, nous nous sommes retrouvés devant un gigantesque rocher, qui était très beau, et à ses pieds, une sorte de petit lac décuplait la sensation de grandeur grâce au reflet qu’il procurait. On se dit que la visite valait le coup rien que pour voir ça.

Après la grotte (qui était à l’intérieur d’un pain de sucre), nous rentrons à Yangshuo et nous baladons à la recherche d’un restaurant qui s’appelle Valentine, et qu’il a l’air extrêmement délicieux ; mais bredouilles, on se rabat sur le restaurant « Le Votre », petit clin d’œil à le Nôtre !!! Ce restaurant, bien que tenu par des chinois, se vante de proposer une cuisine française de qualité. Il est un peu cher par rapport à la moyenne de nos repas, mais il faut dire que c’était bon (sauf que la sauce béarnaise de mon filet mignon avait un goût de coco, mais ce n’était pas mauvais !)

On rentre ensuite à l’hôtel en passant chercher des bouteilles d’eau pour demain, puis on se pose un peu en attendant d’aller au spectacle de son et lumières, « les impressions de Sanjie Lu ».

………………………….

On revient du spectacle, et on se dit que c’est probablement le plus beau que l’on ait jamais vu.

Déjà le décor est enchanteur pour reprendre l’adjectif de Papa (de Val), les pains de sucre. Evidemment, il n’y a rien à rajouter. Ah si, la lune entre deux pains de sucre, c’est le summum de la poésie. Ensuite, très peu d’effets spéciaux, juste une petite brume à un moment donné pour rajouter du mystère ; et enfin des centaines de figurants pour une heure de danses et de chants sur la rivière pour conter mythes et légendes de la région. C’est tout bonnement spectaculaire avec ces jeux de lumières, nous en sommes sans voix. Un seul regret, la magie ne dure qu’une heure, mais on hésiterait presque à y retourner demain !
Si je ne me trompe pas, c'est la même personne qui a mit en scène cette féérie et la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin !

Je vous laisse sur cette note poétique, car demain nous nous levons tôt pour descendre cette belle rivière, la rivière Li.

A demain, et merci encore pour vos gentils commentaire qui nous font chaud au cœur.